Présentation de la formation
Justice retaurative, principes et actions
Une formation pour s’imprégner de la philosophie et des pratiques de la justice restaurative au quotidien : cercles de parole, cercles restauratifs…
Les pratiques de justice restaurative
En France, la justice restaurative fait surtout parler d’elle dans un cadre judiciaire et principalement au travers des rencontres victimes-détenus. Mais son champ d’application est bien plus vaste.
Les principes et valeurs de la justice restaurative peuvent s’appliquer à différents niveaux et dans différents sphères de la société : au sein d’un groupe de personnes, d’un quartier, d’une entreprise, d’une famille, d’une école, etc. - on parle alors de pratiques et d’approche restauratives ou réparatrices.
La justice restaurative part de l’idée que la criminalité et les actes répréhensibles ne violent pas seulement les lois mais brisent en premier lieu les relations entre les personnes et dans les communautés.
Une atteinte au bien-être de quelqu’un ou un conflit affecte bien plus de personnes que les seules directement impliquées. La recherche de solution et de mesures de réparation sont alors à chercher au sein même de ce groupe de personnes.
La justice restaurative poursuit trois objectifs principaux :
- la réparation de la victime,
- la réinsertion de l’auteur,
- la paix sociale.
Cette philosophie qui en même temps est une pratique permet de reconnaître l’incident, en tant que fait relevant de la responsabilité individuelle, dans sa dimension publique et collective.
Le processus peut varier selon les contextes mais l’élément clé des différentes pratiques restauratives est de créer les conditions nécessaires afin que les personnes puissent se réunir et être en capacité de se parler, d’échanger des points de vue et de trouver en consensus une réponse adaptée au problème qui les concerne.
Ces pratiques ont été reconnues comme efficace et nécessaire en premier par l’Éducation Nationale qui a publié un guide pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative en 2014.
Les particularités
- Approche centrée sur les relations
- Pratique réflexive
- Attitude encourageante
- Prise de responsabilité
- Intérêt pour le processus
La formation
Compétences visées
Prendre contact et réagir afin de ne pas laisser passer des comportements inappropriés et rester en contact avec les personnes concernées et leur entourage .
Motiver : par l’écoute et les questions donner envie au changement.
Créer une relation de confiance : par une attitude sereine, réflexive et encourageante.
Organiser des cercles : connaître les différents cercles, identifier quel cercle est adapté à la situation et le mettre en place .
Faciliter les entretiens et les cercles : garant de la sécurité de chacun, mener le cercle, prendre le temps de la préparation et assurer la clôture.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation les stagiaires seront capables de :
Concept : Apprendre d’où vient la justice restaurative, comment les principes ont évolué et en quoi cela diffère d'autres formes de résolution de conflit.
Processus : Valoriser la dynamique engendrée par cette approche.
Facilitation : Identifier le rôle de tiers et adapter son attitude.
Compétences : Intégrer les principes de la justice restaurative dans son travail au quotidien
Public concerné et Conditions d’accès
Tout public. Toute personne active dans le milieu éducatif, sportif, social ou de santé qui travaille avec des jeunes. Parent, salarié·e, bénévole.
Il n’y a pas de prérequis.
Personne à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, voir directement avec nous par mail. écrivez-nous
Approche, méthodes et outils pédagogiques
Une formation pratique ! Après une courte introduction à la justice restaurative et ses applications des exercices pour se familiariser avec cette nouvelle vision et approche.
Support
Un livret et des fiches techniques.
Modalités
Durée 18 heures / 3 jours
Effectif minimum 9, maximum 18
Nous organisons ses formations à la demande, partout en France.
Prix
Formation avec prise en charge employeur : 650 €
Formation à titre individuel : 350 €
2 réunions par visioconférence après les 3 journées de formation sont compris dans le prix.
Évaluation
Elle s’effectue par
- les observations des apprenants avec qui vous travaillez concrètement plusieurs fois par jour
- un quiz.
Programme
Vous recevrez le programme complet sur demande ou lorsque vous ferez une demande de devis ou vous vous inscrirez à la formation.
Novembre 2020