Secret
Une coordinatrice m’a dit qu’un garçon de 14 ans était parti vivre avec les parents d'un ami et que la grand-mère avait dit que sa fille ne pouvait pas s'occuper du garçon et qu’elle voulait l'accueillir. Elle était préoccupée par sa santé, son école et l'influence de ses parents. Elle voulait une réunion avec toutes les personnes impliquées pour faire un plan d’action et le ramener dans la famille.

Enfant trouvé
La coordinatrice a rendu visite à la grand-mère et s'est rapidement rendu compte que pas mal de personnes étaient impliquées: un oncle, un ami de la mère, l'ex-mari de la grand-mère et la famille où le garçon vivait maintenant.
«Il y avait beaucoup de tension, mais on ne savait pas exactement ce qui se passait»
Jusqu'à ce que je suis allée voir l'ex de la grand-mère. Il m’a dit: «Maintenant que ça se passe ainsi, j'ai décidé d'appeler mon petit-fils et je lui ai dit: «sais-tu que ta mère t’a abandonné dans ton enfance?» Le garçon ne le savait pas et est allé voir sa mère le même jour pour demander des éclaircissements. La mère a dit que c'était vrai et qu'elle est immédiatement retournée le chercher. Elle lui a dit : «je l'ai fait parce que ta grand-mère était très en colère, j'avais caché la grossesse et quand elle l’a appris elle m’a menacé. Je ne voulais pas que tu vivrais la violence de la même manière que je l’avais connu, alors je l'ai fait, par peur."

Nécessité
On a beaucoup parlé dans cette famille lors de la préparation de la conférence et maintenant que le secret était brisé, davantage de membres de la famille ont pu être autorisés à apporter leur contribution. Et finalement, un plan d’action fut élaboré par lequel le garçon retourna vivre avec sa mère, avec son petit frère. La mère a demandé une thérapie pour ses problèmes et c’est son frère avec sa petite-amie qui la soutiennent dans l’éducation de ses deux fils.
La coordinatrice me dit: « Parce que nous avons agi, il est apparu nécessaire de faire quelque chose. Le grand-père avait peur que par le secret de mauvais choix seraient faits. Lorsque le secret a été brisé, les relations ont pu se développer comme elles auraient été sans le secret ».