Présentation de la formation de
coordinateur de conférences de justice restaurative
Le coordinateur intervient à la demande dans une situation de conflit ou d'infraction, pour organiser une conférence de justice restaurative et assurer la sécurité de tous les participants.
Qu’est-ce qu’une conférence de justice restaurative ?
Une conférence de justice restaurative est un processus par lequel les parties concernées par une infraction, auteur(s), victime(s), personnes présentes et touchées, décident en commun de la manière de réagir aux conséquences de cette infraction ainsi qu’à ses répercussions futures.
Tous les participants ont le droit de s’exprimer, d’exprimer leurs émotions et d’avoir une voix dans la décision finale. Une conférence de justice réparatrice est une expérience démocratique.
L'organisation d'une conférence de justice restaurative nécessite un coordinateur formé à cet effet. Celui-ci ne prend aucune décision ni ne les influence, mais fait en sorte que les participants s’expriment et trouvent leurs propres solutions.
Le coordinateur prépare la réunion avec les participants et en facilite le déroulement. Il doit être capable de déterminer si la situation se prête à une conférence ou non.
Formation en 3 jours et 2 réunions par visioconférence
Contexte et objectifs généraux de la formation
Les pratiques basées sur la philosophie de la justice restaurative sont mobilisables partout où vivent et travaillent des personnes ensemble, losqu'elles ont envie de résoudre leurs problèmes elles-même. La justice restaurative part du principe que les personnes sont capables de résoudre leurs conflits et leurs problèmes. Leur engagement à réparer autant que possible les blessures et autres conséquences des infractions, peut rétablir les liens entre elles.
La justice restaurative ne cherche pas à expliquer l’acte, à définir les culpabilités ou à infliger une peine équitable. Elle met l’accent sur les conséquences et a pour but de réparer les dommages causés et/ou de restaurer les relations entre les personnes qui ont été affectées directement ou indirectement par l’acte délictueux. La justice restaurative est une philosophie et un processus par lequel toutes les parties impliquées dans un conflit relationnel ou une agression (victimes, auteurs et témoins) décident ensemble comment réagir à la situation et à ses conséquences sur les relations humaines, avec l’aide d’un coordinateur. La justice restaurative poursuit trois objectifs principaux :
- la réparation de la victime,
- la réinsertion de l’auteur,
- le rétablissement de la paix sociale.
Les pratiques de justice restaurative ont des résultats surprenants à travers le monde (Brésil, Canada, Pays-Bas, Belgique, Espagne, États-Unis...)
Présentation de la formation de
coordinateur de conférences de justice restaurative
Le coordinateur intervient à la demande dans une situation de conflit ou d'infraction, pour organiser une conférence de justice restaurative et assurer la sécurité de tous les participants.
Qu’est-ce qu’une conférence de justice restaurative ?
Une conférence de justice restaurative est un processus par lequel les parties concernées par une infraction, auteur(s), victime(s), personnes présentes et touchées, décident en commun de la manière de réagir aux conséquences de cette infraction ainsi qu’à ses répercussions futures.
Tous les participants ont le droit de s’exprimer, d’exprimer leurs émotions et d’avoir une voix dans la décision finale. Une conférence de justice réparatrice est une expérience démocratique.
L'organisation d'une conférence de justice restaurative nécessite un coordinateur formé à cet effet. Celui-ci ne prend aucune décision ni ne les influence, mais fait en sorte que les participants s’expriment et trouvent leurs propres solutions.
Le coordinateur prépare la réunion avec les participants et en facilite le déroulement. Il doit être capable de déterminer si la situation se prête à une conférence ou non.
Formation en 3 jours et 2 réunions par visioconférence
Contexte et objectifs généraux de la formation
Les pratiques basées sur la philosophie de la justice restaurative sont mobilisables partout où vivent et travaillent des personnes ensemble, losqu'elles ont envie de résoudre leurs problèmes elles-même. La justice restaurative part du principe que les personnes sont capables de résoudre leurs conflits et leurs problèmes. Leur engagement à réparer autant que possible les blessures et autres conséquences des infractions, peut rétablir les liens entre elles.
La justice restaurative ne cherche pas à expliquer l’acte, à définir les culpabilités ou à infliger une peine équitable. Elle met l’accent sur les conséquences et a pour but de réparer les dommages causés et/ou de restaurer les relations entre les personnes qui ont été affectées directement ou indirectement par l’acte délictueux. La justice restaurative est une philosophie et un processus par lequel toutes les parties impliquées dans un conflit relationnel ou une agression (victimes, auteurs et témoins) décident ensemble comment réagir à la situation et à ses conséquences sur les relations humaines, avec l’aide d’un coordinateur. La justice restaurative poursuit trois objectifs principaux :
- la réparation de la victime,
- la réinsertion de l’auteur,
- le rétablissement de la paix sociale.
Les pratiques de justice restaurative ont des résultats surprenants à travers le monde (Brésil, Canada, Pays-Bas, Belgique, Espagne, États-Unis...)
Compétences visées
A la fin de la formation, le stagiaire sera en mesure de...
Prendre contact avec la ou les victimes, le ou les auteurs et leur permettre de s'exprimer en confiance.
Présenter aux participant.es le déroulement de la conférence et les préparer au mieux en déterminant avant elles les personnes qu’elles souhaitent inviter
Animer et organiser la conférence dans une posture neutre et indépendante
Assurer la sécurité de chacun.e et s’assurer que le plan de réparation est fidèle aux propositions
Objectifs pédagogiques
Concept : Décrire et expliquer la théorie et lz pratique des conférences de justice restaurative.
Processus : Disposer d’une approche qui permet de développer collectivement les moyens de la réparation des conséquences de l’acte et de structurer un cadre d’expression.
Coordination : Mise en pratique d’une attitude neutre, intégrer les raisons de cette posture
et initier les conférences de justice restaurative, les organiser et accompagner.
Validation des plans de réparation : Assurer que tout ce qui doit figurer dans un plan de réparation y figure.
Public concerné et Conditions d’accès
Tout public. Personnes intéressées, salarié·e ou pas, bénévole, indépendant …
Personne à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, voir directement avec nous par mail ; nous écrire
Approche, méthodes et outils pédagogiques
Une formation pratique. Après une courte introduction à l’histoire et aux principes de la justice restaurative à travers une étude de cas (documentaires), la formation se concentre sur des exercices pratiques : jeux de rôle, travaux en groupe, échanges d’expériences, auto-évaluation.
Support : un manuel complet avec des fiches techniques qui serviront à chaque conférence.
Modalités
Durée : 20 heures / 3 jours
Effectif : de 9 à 18 personnes
Dates de formation : Les formations ont lieu 2 fois par an ou plus, selon la demande.
Consultez les dates sur le « planning des formations ».
Prix
Formation avec prise en charge employeur : 650 €
Accompagnement lors de la première conférence : 300 €
Formation à titre individuel : 350 €
Évaluation
L’évaluation de la formation s’effectue par :
- les observations des stagiaires avec qui vous travaillez concrètement plusieurs fois par jour
- l'auto- évaluation
- un quiz
L’examen se déroule pendant la deuxième phase de la formation : le stagiaire organise sa première conférence dont il écrit un compte rendu selon une trame. Il prend appui sur le formateur pendant toute la préparation de la conférence.
Vous recevrez le programme complet sur demande ou lorsque vous ferez une demande de devis ou vous vous inscrirez à la formation
Public concerné et Conditions d’accès
Tout public. Personnes intéressées, salarié·e ou pas, bénévole, indépendant …
Personne à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers, voir directement avec nous par mail ; nous écrire
Approche, méthodes et outils pédagogiques
Une formation pratique. Après une courte introduction à l’histoire et aux principes de la justice restaurative à travers une étude de cas (documentaires), la formation se concentre sur des exercices pratiques : jeux de rôle, travaux en groupe, échanges d’expériences, auto-évaluation.
Support : un manuel complet avec des fiches techniques qui serviront à chaque conférence.
Modalités
Durée : 20 heures / 3 jours
Effectif : de 9 à 18 personnes
Dates de formation : Les formations ont lieu 2 fois par an ou plus, selon la demande.
Consultez les dates sur le « planning des formations ».
Prix
Formation avec prise en charge employeur : 650 €
Accompagnement lors de la première conférence : 300 €
Formation à titre individuel : 350 €
Évaluation
L’évaluation de la formation s’effectue par :
- les observations des stagiaires avec qui vous travaillez concrètement plusieurs fois par jour
- l'auto- évaluation
- un quiz
L’examen se déroule pendant la deuxième phase de la formation : le stagiaire organise sa première conférence dont il écrit un compte rendu selon une trame. Il prend appui sur le formateur pendant toute la préparation de la conférence.
Vous recevrez le programme complet sur demande ou lorsque vous ferez une demande de devis ou vous vous inscrirez à la formation
Novembre 2020